lundi 26 avril 2010

Analyse d'une publicité sociétale


Cette publicité a été produite par le Ministère de la Santé du Québec.Elle vise à sensibiliser la société au port du préservatif pendant les relations sexuelles.Cette publicité est visible dans tous les lieux publics.Pour ma part, j'ai eu vent de cette publicité dans le métro.

Dès le premier regard, le caractère obscène de l'image nous pousse à nous rapprocher d'un peu plus près et de constater que l'on nous cache l'essentiel: la maladie.La personne baissant sa culotte a le sexe masqué par le post-it ou sont affichés des petits caractères.

Ce qui me séduit dans la conception, c'est comme l'antithèse du bon sens exprimée visuellement.Je m'explique.Le monsieur a la culotte baissée: geste obscène en public.Et pourtant notre coté polisson nous pousse à nous rapprocher de plus près instinctivement puis nous remarquons les petits caractères et là le ridicule est que nous avons presque le nez collé à l'affiche pour remarquer que l'on nous dit: Très souvent l'herpès ne se voit pas.

La cible au vu de ceci serait non seulement les personnes adeptes des comportements à risque, mais aussi celles qui sont ignorantes au sujet de cette maladie sexuellement transmissible.Le bénéfice de cette publicité est de faciliter au premier abord le port du préservatif, au second abord, la baisse des comportements à risque et enfin d'informer afin de limiter la transmission.

Je comprends en fin d'analyse que le concept en lui-même à quelque chose de choquant.Mais en même temps dans notre société d'aujourd'hui on a tendance à trop minimiser le sujet.En adoptant la formule, petits caractères et voyeurisme propre à chaque être humain, le Ministère de la Santé a frappé un grand coup en jouant sur nos vices pour nous faire passer un message sain. Voilà ce que j'entends par mon expression antithèse du bon sens.


3 commentaires:

  1. Je Voulais Savoir, Qu'est-il Ecrit En Petit Dans Le Cercle ?

    RépondreSupprimer
  2. Voici les détails de contact email investisseurs, lfdsloans @ outlook.com. Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, ce fut vraiment difficile pour moi d'essayer de trouver un chemin en tant que mère célibataire, les choses ne sont pas faciles avec moi mais avec l’aide de Le_Meridian mettre le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise devenir plus forte et se développer aussi. aider ou traverser des épreuves avec leur entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d’entreprise peut voir à cela et avoir l’espoir de sortir de cette épreuve .. Merci.

    RépondreSupprimer