Ce travail survient dans un contexte où l’élève autour duquel le système scolaire bâtit sa stratégie éducative, se voit freiné dans son apprentissage par l’apparition d’une maladie, le Covid-19. J’ai choisi cette image représentant une « impasse mexicaine », image tirée du film « Le Bon, la Brute et le Truand. » Dans cette scène, les différents antagonistes ont à faire un choix sur qui tirer et forcément ce choix aura des conséquences. On peut aussi faire le choix de ne pas choisir pour sortir de ce dilemme mais on fera quand même face à des conséquences. Toute l’analyse de ce devoir mettra en avant le dilemme de l’élève qui a le choix de continuer à rester dans le système scolaire et d’en demeurer une pièce intégrante même en présence du Covid-19 qui freine son apprentissage ou au contraire sortir de ce système scolaire qui ne lui rapporte rien du moins dans l’immédiat. Les thèmes qui sont choisis auront donc pour point commun de se situer dans la période de la pandémie actuelle et mettront en lumière les différentes orientations prises par le système scolaire et les réactions des différents acteurs de ce système.
Les thèmes retenus sont
le sport en période de pandémie
les études à distance
le décrochage en milieu scolaire
l’enjeu numérique à l’heure du Covid-19
La pénurie d’enseignants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire