Présentation générale
Le Covid-19 est une maladie affectant les voies respiratoires et pouvant entrainer la mort. Elle se transmet par le toucher, les voies respiratoires ou encore la parole. Si elle extrêmement mortelle auprès des personnes âgées, elle peut également être transmise par les enfants. Cette maladie a entrainé un bouleversement de notre mode de vie au Québec à un point tel qu’il a fallu repenser le système d’éducation. Le Ministère de l’Éducation du Québec qui avait entamé plusieurs plans d’actions quinquennaux a dû revoir ses plans en urgence pour surseoir la situation. Je me suis intéressé à la situation de l’étudiant qui est au cœur de la mission éducative du système scolaire. Je soulèverais trois aspects qui ont modifié la mission éducative et je mettrais en perspective les solutions proposées.
Choix d’une école en particulier
Évoluant au sein du soutien pédagogique au Collège Stanislas d’Outremont, mes données et mes éléments de réponse s’orienteront le plus souvent vers le raisonnement inductif : partir de faits observés au sein de la communauté étudiante pour faire des propositions de portée générale.
Le Collège Stanislas d’Outremont
Il scolarise 2665 élèves répartis dans :
· 8 classes de maternelles
· 32 classes de cours élémentaire (allant jusqu’à la 5ème année du primaire du système scolaire québécois)
· 34 classes de cours secondaire
· 12 classes de collégial
Son plan stratégique comprend notamment
· Favoriser la réussite de tous
· L’ajout de classes supplémentaires et d’un laboratoire informatique
· Mettre à niveau les infrastructures technologiques
· Actualiser le mode de gouvernance
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